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Enseignement

Auxiliaire d'enseignement

⊛ ARV1050 - Introduction à l'archivistique

Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d’activité et patrimoniaux (archives définitives). Il couvre tous les aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux communément admis en archivistique, se familiariser avec le réseau des archives au Québec, au Canada et dans le monde, identifier les différents milieux professionnels dans lesquels ils pourraient s’impliquer et, enfin, mener des interventions archivistiques de qualité.

Module 1 : Cycle de vie des documents et valeur des archives.

Cycle de vie des documents
Double valeur des archives
Catégories et caractéristiques des archives
Supports documentaires en archivistique

Module 2 : Fonds d’archives et principe de provenance.

Principe de provenance ou de respect des fonds
Principe de territorialité des archives
Fonds d'archives

Module 3 : Discipline archivistique.

Discipline
Histoire de l'archivistique
Formation et recherche

Module 4 : Législation archivistique.

Qu'est-ce qu'une législation sur les archives ?
Éléments pour une législation archivistique
Législation québecoise
Législation canadienne

Module 5 : Profession d'archiviste.

Qu'entend-on par profession en archivistique ?
Éthique professionnelle
Enjeux de la profession d'archiviste

Module 6 : Institutions et réseaux archivistiques.

Archivistique dans le monde
Système archivistique canadien
Système archivistique québécois

Module 7 : Fonctions, programme et politiques archivistiques.

Programmes et fonctions archivistiques
Politique de gestion des archives

Module 8 : Gestion des documents d'activités.

Qu'est-ce que la gestion des documents d'activités ? Analyse de besoins Outils de gestion

Module 9 : Gestion des archives définitives.

Gestion
Acquisition
Évaluation
Description
Conservation
Diffusion

Module 10 : Enjeux et usages des technologies de l'information.

Précisions terminologiques
Politiques et règles de conservation pour l'archivage des sites web
Approches d'archivage
Techniques d'archivage

⊛ INU1010 - Création de l'information numérique

Contextes et outils de création de l’information numérique. Typologies et formats des documents numériques. Bureautique. Modélisation. Bases de données. Images, fichiers sonores et vidéos. Numérisation et reconnaissance optique de caractères.

Module 1 : La bureautique et les fichiers de traitement de texte

Formats de fichiers
Révision, comparaison et fusion de documents
Les feuilles de style
Création de tables des matières et renvois
Mise en page et pagination

Module 2 : Les formulaires et modélisation de documents

Ergonomie des formulaires
Contrôles de contenu
Analyse typologique
Représentations de la structure des documents
Structuration de l'information dans un fichier de traitement de texte
Extraction et réutilisation des données

Module 3 : Bases de données

Chiffriers
Structure d'une base de données
Système de gestion de base de données (SGBD) vs base de données
Fonctions d'un SGBD
Modèles de SGBD

Module 4 : Les images matricielles et vectorielles

Caractéristiques
Formats
Traitement d’image

Module 5 : La numérisation

Principes de la numérisation
Types et caractéristiques des numériseurs
Qualité de la numérisation
Numérisation d'images
Numérisation de textes et reconnaissance optique des caractères (ROC)